Ferme Dagenais et Le Tournesol

Pommes et poires

La ferme Dagenais: Historique

Située au coeur de la vallée de l’Outaouais, notre ferme est entourée de grandes terres agricoles conventionnelles.  Toute à petite échelle mais très diversifiée, à l’image des fermes de jadis, on y trouve vaches canadiennes, moutons, chèvres, poney, âne, canards et poules pondeuses.  Durant la saison estivale, on a aussi cochons, dindes et poules à viande. Dans nos jardins, on cultive légumes et fines herbes, fleurs et plantes médicinales. On vise l’autosuffisance et la biodynamie.

Gilles et moi sommes tous deux nés de fermes à moins de 2 km de cette fermette. Rien de surprenant qu’après un séjour de quelques années à la ville, le désir de revenir à la campagne nous ramène chez nous pour s’y établir. C’est pourquoi en 1976, on achète de mon père un lot d’un demiacre pour y construire notre maison et qu’en 1984, s’ajoute le reste du 30 acres qui constitue notre ferme actuelle.

Notre grande aventure sur la route alternative a commencé quand la maladie a atteint notre fille aînée. C’est ce qui nous a propulsé vers l’alimentation saine et une plus grande conscience environnementale. Cette quête de santé et d’équilibre nous amène à ouvrir une boutique d’alimentation naturelle: Le Tournesol. J’entreprends des études en naturopathie à Montréal et notre fils, Sylvain, fait de même. Il est aussi ostéopathe, avec une clinique sur la ferme.

En 1999, Gilles prend sa retraite de 35 ans de comptabilité et à partir de là, la ferme prend de l’ampleur ainsi que la famille. La même année, mes trois filles, Céline, France et Brigitte ainsi que moi-même entreprenons la formation d’herboriste avec Herbart. Toujours à contre-courant social, filles et brue accouchent à la maison avec sages-femmes, allaitent leurs bébés, et font l’enseignement à la maison inspiré de la philosophie d’enseignement Waldorf.  C’est aussi la naissance du verger quand Sylvain achète quelques 300 fruitiers: pommiers, poiriers, pruniers et autres, plantés en famille par une fin de semaine de mai froide et pluvieuse.

L’atelier «Introduction à la biodynamie», donné à l’Armoire aux Herbes, nous a fortement attirés dans cette direction, mais c’est la rencontre d’été de 1999 à la Butte Magique qui a été le coup d’envoi pour l’application de la biodynamie sur la ferme. Puis en 2005, le verger est ouvert à l’auto-cueillette et commence la transformation des pommes en jus.

Depuis, on ne cesse de tendre vers la «petite ferme idéale» avec toute une diversité animale et végétale, l’application du 500 et 501 ainsi que l’inoculation des préparats dans le compost. C’est en 2003, à la fin d’un bail de 17 ans, que la boutique, qui avait pignon sur rue dans un local loué du village d’Embrun, est amenée à la ferme.

Cette ferme continue de grandir comme la famille et ce dans tous les sens du terme. Maintenant notre famille comprend: Gilles et moi, nos 4 enfants avec conjoints et nos 13 petits-enfants, sans oublier un 14e attendu en octobre.

Tous et chacun participent de près ou de loin aux multiples tâches qu’implique une petite ferme diversifiée. Ensemble nous formons un noyau familial bien tissé et biodynamique qui doucement propage ses valeurs à l’entourage.

Au plaisir de vous voir à notre ferme,  Irène et Gilles Dagenais

Qu’est-ce que la biodynamie?

La biodynamie, c’est une agriculture qui nourrit le corps, l’âme et l’esprit tout en vivifiant la terre. Depuis plus de 80 ans elle propose une pratique intégrée de l’agriculture consciente. Rudolf Steiner a donné les bases de la biodynamie en 1924 alors que certains agriculteurs percevaient déjà une dégradation de la qualité des plantes et de la santé animale. La biodynamie met à notre service des préparats à base de plantes et de supports animaux dont certains sont utilisées dans les composts, d’autres sur le sol et les plantes. Ces préparats ont pour but de vivifier les substrats afin que la plante, évoluant dans un milieu propice à sa croissance, s’ouvre davantage aux forces provenant du cosmos et les incarne pour nourrir le corps, l’âme et l’esprit de l’être humain.

Ferme Dagenais et Le Tournesol - 1155 Stevens Road, Embrun, Ontario, Canada - 613-448-3167